Une des premières en province du Nord-Kivu. La Communauté Pygmée Bambuti Babuluko  du territoire de Walikale possède une Concession Forestière de Communautés Locales :KISIMBOSA CHAMASA.

Cette bonne nouvelle pour la communauté pygmée BAMBUTI BABULUKO tombe ce lundi 22 avril 2019.  L’annonce a été  faite officiellement  par le Ministre Provincial en charge  de l’Environnement, Monsieur  Olivier KAMUNZIZI.

En effet, il s’agit d’un Arrêté portant création de CFCL. Cet Arrêté fait partie de 4 Arrêtés provinciaux signés par son excellence le Gouverneur ai , Monsieur Feller LUTAICHIRWA dont 3  portant attributions des Concessions Forestières aux Communautés Locales de Pygmées BAMBUTI BABULUKO, de Kyakaba Bolema, de Buloloma et 1 portant création, composition et fonctionnement du comité de pilotage du projet carbone en province du Nord-Kivu.

Accompagnée par le Réseau CREF, au travers son organisation membre PIDP Shirika la Bambuti , la communauté pygmée BAMBUTI BABULUKO fait partie de premiers bénéficiaires du processus de foresterie communautaire en province du Nord-Kivu .

Constitué essentiellement de peuples autochtones pygmées, ceci rentre dans les objectifs du Réseau CREF. L’un  de ces objectifs est d’assurer la sécurisation de terres de peuples autochtones, la promotion de leur stabilité et dignité.

Par cette occasion, le Ministère provincial en charge de l’Environnement en collaboration avec les organisations qui accompagnent les 3 communautés projettent une réunion de planification  dans les jours à venir.

Cette réunion aura pour objectif de planifier  la grande cérémonie que présidera son excellence monsieur le gouverneur ai de la province du Nord Kivu pour la remise officielle et solennelle de ces arrêtés  obtenus après un travail de longue haleine.

Ensuite interviendra  la remise officielle aux communautés requérantes par le ministre provincial  de l’environnement respectivement à Walikale et Beni.

Notons également que 3 autres projets de CFCL sont en cours de signature. Tous les signaux prouvent que la Foresterie Communautaire tend à être une réussite en province du Nord-Kivu.

Signalons que la province du Nord Kivu est une de provinces pilotes où le processus de foresterie communautaire abouti en respect de textes légaux  qui le régissent.

 

 

commentaire