Stabilité et Dignité des Peuples Autochtones pygmées

  • Réseau CREF
  • Stabilité et Dignité des Peuples Autochtones pygmées

DESCRIPTIF DU PILIER

En province du Nord-Kivu, il a été constaté que près de 60% de Pygmées vivent sur des sites insécurisés foncièrement, et sont souvent victimes de beaucoup d’abus des droits humains ; notamment comme déplacés internes. En plus presque 95% d’enfants Pygmées ne sont pas scolarisés.

Face à ce constat négatif fait en 2006, le Réseau CREF veut que les Peuples Autochtones Pygmées accèdent au système judiciaire comme tout autre Citoyen du pays.

Pour cela, sa mission est celle de contribuer à la mise en place de régime foncier et judiciaire accessible ; qui tient compte des Intérêts et Droits fondamentaux des Autochtones Pygmées comme tout autre Citoyen du Monde.

Les actions, à travers ce pilier veulent aboutir à la prise de conscience, par toutes les parties prenantes (Etat, PA, les non PA et autres intervenants tant nationaux qu’internationaux) sur les droits des Peuples Autochtones ; mais aussi arriver à la stabilisation foncière  des Peuples Autochtones  et réduction de leur pauvreté.

Tout ce travail pourra être vérifié, à travers (i) le niveau de prise de conscience par les autres parties prenantes sur les droits des peuples autochtones ; (ii) le nombre des ménages stables des peuples autochtones sur leurs terres et exerçant des activités d’autopromotion ; (iii) le nombre d’activités phares intercommunautaires autour de la  cohésion sociale ; le nombre des leaders Peuples Autochtones occupant des postes pour la bonne marche de la chose publique ; et (iv) la publication d’une  nouvelle loi /Edit sur les droits des Peuples Autochtones.

OBJECTIFS STRATEGIQUES

 Pour ce pilier, dans les cinq prochaines années, le Réseau CREF va axer toutes les actions autour des objectifs suivants:

Protéger et promouvoir les droits fondamentaux des peuples autochtones, dont les droits fonciers.

Renforcer la cohésion sociale entre les Peuples autochtones et les autres communautés.

Plaidoyer sur la prise en charge scolaire des enfants pygmées,

Contribuer à l’adoption d’une loi spécifique sur les peuples autochtones pygmées en RDC.

Intégrer l’approche Genre pour valoriser la Femme Pygmée, et mieux lutter contre la pauvreté.

ACTIVITES PREVUES

Les activités pilotes suivantes sont envisagées :

Lobbying et plaidoyer auprès des autorités compétentes pour la sécurisation foncière des PA ; les intégrer, selon leurs compétences dans différents services de la vie courante.

Sensibiliser les autres communautés non pygmées sur la cohabitation pacifique ; avec mise en place des structures de collaboration et d’échanges entre les PA et les autres communautés.

Identifier et cartographier les sites des Peuples Autochtones.

Prendre en charge la scolarité des enfants pygmées ; et/ou créer des écoles ou des centres d’alphabétisation dans les milieux pygmées;

Mise en place d’une politique gouvernementale de scolarisation des enfants PA

Sensibiliser les Peuples Autochtones sur l’autopromotion et autodétermination.

Mener des recherche-actions sur la valorisation des produits forestiers non ligneux trop prisés.

Faire un don ponctuel / Devenir donateur régulier.

Rejoignez notre réseau de bénévoles et ensemble menons des actions de protection et conservation de l'environnement.

A PROPOS

Le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) est une association sans but lucratif créée le 20 mai 2003 à Kanyabayonga, territoire de lubero, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Le Réseau CREF est une plate-forme thématique du secteur forestier d’organisation non gouvernementale repartie dans les six (6) territoires de la province du Nord-Kivu : (Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni) et les trois villes (Beni, Butembo, Goma).

INSTAGRAM

Unable to communicate with Instagram.

Suivez nous!

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

INFORMATIONS DE CONTACT