Le Réseau CREF

PRESENTATION DU RESEAU CREF

Le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) est une association sans but lucratif créée le 20 mai 2003 à Kanyabayonga, territoire de lubero, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Le Réseau CREF est une plate-forme thématique du secteur forestier d’organisation non gouvernementale repartie dans les six (6) territoires de la province du Nord-Kivu : (Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni) et les trois villes (Beni, Butembo, Goma).

NOTRE VISION

La création d’une société congolaise où le consentement libre, informé et préalable des communautés locales et des peuples autochtones pygmées est respecté et appliqué ; leur droit coutumier et leur droit de teneur  foncier ,y compris le droit d’accès, d’usage, de gestion et de contrôle sont protégés pour le développement durable, la préservation de la foret, de l’écosystème et du climat au profit des générations présentes et futures

NOTRE MISSION

Le  Réseau CREF est un cadre de concertation, de lobbying  et de plaidoyer renforçant les capacités des membre solidaires, actifs et professionnels dans la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers  en   République Démocratique du Congo 

VALEUR ET DEVISE DU RESEAU CREF

Les organisations membres du Réseau CREF pronent les valeurs ci-après:

  1. La transparence
  2. La solidarité
  3. La synergie
  4. L’amour du travail bien fait
  5. Le genre et l’equité

La Devise du Réseau CREF est ”LES ECOSYSTEMES AU PROFIT DE L’HOMME”

null

ALPHONSE MUHINDO VALIVAMBENE

SECRETAIRE GENERAL
null

EMMANUEL MIKANDA

PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

OBJECTIFS STRATEGIQUES

  • Appuyer techniquement les structures membres dans le secteur clé de la conservation  et la réhabilitation des écosystèmes forestiers .
  • Favoriser le travail en synergie entre les membres œuvrant dans une même entité  et entre entités différentes :
  • Promouvoir et défendre les intérêts  stratégiques  des membres dans le secteur  de la  conservation  et la réhabilitation des écosystèmes forestiers :
  • Créer un système et de documentation approprié (banque des donnés) au Réseau CREF ;
  • Assurer le lobbying en faveur des membres pour plus de performances dans le secteur des écosystèmes forestiers ;
  • Faire connaitre à l’échelle locale, nationale et internationale ; les ressources de la biodiversité du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en générale pour le bien-être de le communauté

STRUCTURES ORGANISATIONNELLES DU RESEAU CREF

Le Réseau CREF comprend  4 organes à savoir :

  • L’Assemblée générale (AG) qui se réuni une fois par an
  • Le Conseil d’Administration (CA) qui tient quatre réunions par an
  • La Commission de Surveillance (CS) elle se réunit deux fois l’an
  • Le Secrétariat Générale (SG) il tient douze réunions par an pour l’exécution des programmes et la gestion quotidienne du réseau CREF

L’Assemblée Générale

L’AG est un organe suprême d’orientation de la politique générale du Réseau CREF. Il se tient une fois par an convoqué par le président du CA trente jours avant les assises.

Voici les attributions de l’AG :

  • Déterminer l’orientation des activités du Réseau CREF conformément aux activités relatives du réseau ;
  • Délibérer et approuver les rapports du conseil d’administration ; de la commission de surveillance et du secrétariat général ;
  • Elire les membres du conseil d’administration et de la commission de surveillance, ils sont engagés ;
  • Accepter, exclure les membres du Réseau CREF.

Le Conseil d’Administration 

Le CA est l’organe d’orientation du réseau sur le plan politique, administratif, technique et social. Il est composé des délégués désignés par les institutions membres opérationnelles dans leurs rayons d’action de la province  du Nord-Kivu à raison d’un délégué par synergie (entité administrative).

Les attributions du conseil d’Administration sont les suivantes :

  • Assurer l’exécution des décisions de l’assemblée générale, juger les candidatures d’adhésion des membres ;
  • Recruter ou révoquer le secrétaire général ;
  • Suspendre les membres fautifs ;

Le Conseil d’Administration est constitué de neuf personnes physiques dont un président, un vice-président, un secrétaire rapporteur et les membres pour le reste de son équipe.

Le mandat du membre de CA est de trois ans renouvelable une seule fois. Le Conseil d’Administration se réunit en session ordinaire une fois par trimestre. Et s’il y a urgence la session extraordinaire  peut être organisée.

Toute fois, il y a un Bureau du CA, qui fonctionne et qui se réuni une fois le mois. Il est composé du président, du secrétaire-rapporteur et d’un membre.

La commission de surveillance

La commission de surveillance est l’organe d’audit interne  du Réseau CREF ses attributions sont les suivantes :

  • Vérifier les comptes du réseau à travers tous les projets exécutés par celle-ci ;
  • Vérifier le niveau d’exécution des décisions prises par les autres organes.

La commission de surveillance est composée de trois membres élu en Assemblé Générale selon leurs capacités. Ses membres sont : le président ; le secrétaire et un conseillé. Le mandat de la commission de surveillance est de deux ans renouvelable une seule fois.

La commission de surveillance siège en session ordinaire une fois par semestre. En cas d’urgence une session extraordinaire peut être organisée.

Le secrétariat général

Le secrétariat général est l’organe d’exécution et de gestion quotidienne du Réseau CREF. Il est animé par un secrétaire général recruté par le conseil d’administration.

Le profil des agents du secrétariat général est définit par le manuel des procédures et de gestion administrative, comptable, financière et matérielle du Réseau CREF. Sous la supervision du conseil d’administration, le SG assume aussi les tâches ci-après

  • Assurer la coordination et la gestion quotidienne de ressources humaines, matérielles et financière du Réseau CREF
  • Représenter le réseau dans les activités techniques d’échange et de concertation avec les autres intervenants…

Faire un don ponctuel / Devenir donateur régulier.

Rejoignez notre réseau de bénévoles et ensemble menons des actions de protection et conservation de l'environnement.

A PROPOS

Le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) est une association sans but lucratif créée le 20 mai 2003 à Kanyabayonga, territoire de lubero, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Le Réseau CREF est une plate-forme thématique du secteur forestier d’organisation non gouvernementale repartie dans les six (6) territoires de la province du Nord-Kivu : (Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni) et les trois villes (Beni, Butembo, Goma).

INSTAGRAM

Unable to communicate with Instagram.

Suivez nous!

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

INFORMATIONS DE CONTACT