LA CONTRIBUTION DE CHEFS COUTUMIERS DANS LA REFORME FONCIERE EN COURS , UNE OPPORTUNITE POUR AMELIORER LA GESTION FONCIERE EN RDC

DU 27 AU 28 NOVEMBRE  2018,  LE RÉSEAU CREF EN COLLABORATION AVEC SON ORGANISATION MEMBRE AAP, A PROCÉDÉ À L’ATELIER  DE LANCEMENT DES CONSULTATIONS DES CHEFS COUTUMIERS DU NORD-KIVU SUR LE PROCESSUS DE LA RÉFORME FONCIÈRE EN RDC.

En effet  en tant que principaux gestionnaires de la terre en milieu rural,  L’implication de  chefs coutumiers est nécessaire .

C’est pourquoi, sous l’appui financier de la RFN, le Réseau CREF entend mener les consultations des chefs coutumiers de la province du Nord-Kivu.

Ces consultations auront pour objectif de  recueillir leurs perceptions de la réforme foncière et récolter leurs propositions susceptibles d’alimenter ce processus afin d’améliorer la gestion foncière rurale.

Durant cet atelier, les participants, issus essentiellement des organisations qui vont réaliser ces consultations pour le compte du Réseau CREF, ont élaboré un questionnaire qui leurs servira pour recueillir les informations nécessaires qui vont alimenter la Réforme foncière en cours.

Cette même activité est lancée à Butembo  afin que les acteurs se déploient sur le terrain pour le travail.

Signalons que depuis plus d’une décennie,  la question foncière est au cœur du débat en République Démocratique  du Congo.  Le Gouvernement de la RDC a levé l’option de mener la réforme foncière dans une approche d’ouverture et de participation, en impliquant toutes les parties prenantes publiques et privées, directement ou indirectement concernées par la question foncière.

commentaire