Information Education Communication et Recherche-Action Environnementale

  • Réseau CREF
  • Information Education Communication et Recherche-Action Environnementale

DESCRIPTIF DU PILIER

DESCRIPTIF DU PILIER

Partant de l’hypothèse selon laquelle la durabilité des actions sur le terrain dépend du degré d’implication et de l’appropriation par les bénéficiaires primaires; lui-même dépendant aussi de l’information reçue et de la connaissance dont on dispose en la matière, le pilier IECR-A (Information, Education, Communication et Recherche-Action environnementale) veut que dans les cinq prochaines années les « bonnes pratiques de gestion et de conservation de l’environnement  qui contribuent à l’améliorer les conditions de vie des communautés soient connues et appliquées par au moins 30% des membres des  cibles.

A Travers ce pilier,  d’ici  cinq ans nous voulons :

Qu’au moins 40 % des membres des communautés bénéficiaires de nos actions utilisent au moins trois bonnes pratiques de gestion et de conservation des ressources naturelles qui contribuent à améliorer leurs conditions de vies ;

Qu’au moins 1500 leaders locaux soient renforcés en capacités et s’impliquent dans la vision environnementale de l’Etat congolais ;

Qu’au moins 75 noyaux de monitoring environnemental remplissent leur mission avec professionnalisme à travers les Secteurs/Chefferies et Groupements du Nord-Kivu ;

Qu’au moins 120 ONGs travaillent avec abnégation et détermination dans le secteur environnemental ;

Que, sur base des résultats de recherche-action, une base des données des potentialités en ressources naturelles du Nord-Kivu soient connues par tous.

ACTIVITÉS PRÉVUES

Activités indicatives:

Implanter des antennes relais de la Radio-Télévision Environnementale en Territoires et dans les chefferies pour la sensibilisation de masse des communautés.

Organiser des séances de sensibilisation environnementale multimédia dans les écoles, les églises, les regroupements paysans et urbains, etc.

Traduire en langue nationale parlée localement et/ou dialecte local, les textes légaux du secteur des ressources naturelles et de protection de l’environnement.

Production des dépliants avec message ; des ciné-débats et jeux concours dans les écoles et villages ; des panneaux et bulletins, etc.

Vulgariser les textes légaux du secteur des ressources naturelles et de la protection de l’environnement.

Plaider pour la gestion participative des recettes générées par les Aires protégées.

Renforcer les capacités des structures/clubs/regroupements existants sur les questions environnementales en synergie multi-acteurs.

Installer, dans les zones rurales des centres de documentation environnementale.

Organiser des ateliers de formation des moniteurs environnementaux sur diverses thématiques en vogue : Droits Humains, REDD+, ITIE, APV-FLEGT, etc.

Sensibiliser les acteurs environnementaux et autres sur la culture de la recherche scientifique

Former les ONG membres sur les techniques de collecte et traitement des données environnementales.

Mener/Initier des études/recherches-actions sur les thématiques sur l’environnement urbain (assainissement, collecte et traitement des déchets ménagers) les mines, les hydrocarbures, l’agriculture durable, les adaptations aux changements climatiques, etc.

Organiser un cadre d’échanges et de restitution des résultats des études/recherches ; et publier des résultats des études/recherches.

OBJECTIFS STRATEGIQUES

Au travers ce pilier le Réseau CREF veut contribuer à  l’émergence d’une nouvelle culture environnementale marquée par de bonnes pratiques de gestion et de conservation de l’environnement. 

En luttant contre :

La sous-information des parties prenantes sur les lois relatives à la gestion des ressources naturelles, protection et gestion de l’environnement (urbain et rural), gestion forestière, minière, agricole et des hydrocarbures, etc.

La sous-information des populations et des décideurs sur les multiples valeurs  environnementales des écosystèmes.

L’insuffisance/Absence d’une base des données en rapport avec les ressources naturelles: Forêts, Mines, Hydrocarbures, terres arables, etc

 

Faire un don ponctuel / Devenir donateur régulier.

Rejoignez notre réseau de bénévoles et ensemble menons des actions de protection et conservation de l'environnement.

A PROPOS

Le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) est une association sans but lucratif créée le 20 mai 2003 à Kanyabayonga, territoire de lubero, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Le Réseau CREF est une plate-forme thématique du secteur forestier d’organisation non gouvernementale repartie dans les six (6) territoires de la province du Nord-Kivu : (Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni) et les trois villes (Beni, Butembo, Goma).

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

INFORMATIONS DE CONTACT