Gouvernance et Transparence dans le secteur forestier et Foncier

  • Réseau CREF
  • Gouvernance et Transparence dans le secteur forestier et Foncier

DESCRIPTIF DU PILIER

Pour le Réseau CREF le pilier sur la Gouvernance et Transparence dans le secteur forestier est un des moyens de contribuer à la mise en œuvre des normes supra nationales de gestion, mais aussi de la culture de rendre compte et de redevabilité.

Ce pilier veut que les parties prenantes du secteur forestier s’approprient les lois et s’assument à travers l’acceptation de leurs mesures d’application sur la protection de l’environnement, lesquelles  reflètent la prise  en compte des préoccupations des communautés à la base portées par les organisations de la société civile qui les accompagnent.

Ceci va se vérifier par la proportion des membres des communautés qui s’approprient la réglementation forestière et qui s’assument en tant que citoyen afin de participer  à la Gestion durable  de leurs  forêts.

A travers ce pilier, le Réseau CREF veut :

Augmenter la proportion de la population impliquée dans la gestion durable, rationnelle des ressources forestières ; mais aussi qui est capable de revendiquer ses droits sur son terroir ;

Contribuer à la réduction de la pression sur le boisement ;

augmenter le nombre des membres de la communauté pratiquant la culture de rendre compte ;

Augmenter le nombre de leaders locaux impliqués dans le monitoring de la gouvernance forestière et capables de dénoncer  les cas de violation ; contribuer à améliorer la collaboration entre les parties prenantes du secteur forestier ;

Contribuer à l’augmentation du nombre de la population connaissant au moins 3 textes régissant la gestion des ressources forestières et se déclarant près à les appliquer ;

Plaidoyer en faveur de la promulgation/création d’un Edit/arrêté du gouverneur réglementant les régimes forestiers au Nord – Kivu consacrant  la Gestion concertée des  ressources naturelles sur base des normes préétablies

OBJECTIFS STRATEGIQUES

Contribuer à l’amélioration de la gouvernance et la transparence dans le secteur forestier par la lutte contre : (i) l’exploitation illégale des ressources forestières ; (ii) l’opacité dans la gestion des fonds destinés à la restauration de l’environnement, du  fonds de reconstitution du capital forestier et de la taxe voirie ; (iii) le conflit des rôles observé dans le chef des différents services de l’Etat.

 Au cours de cinq prochaines années, le Réseau CREF va œuvrer pour que les communautés s’approprient les lois forestières qui reflètent la prise  en compte de leurs préoccupations portées par les membres de la société civile; et s’assument en tant que citoyen à travers l’acceptation des mesures  d’application sur la protection de l’environnement desdites lois afin de participer à la gestion durable des forêts.

ACTIVITES PREVUES

Disponibiliser les textes légaux du secteur forestier à tous les niveaux, sensibiliser et les vulgariser à travers les média.

Organiser des ateliers de formation et renforcement des capacités des agents de l’administration forestière, les ONGD œuvrant dans ce secteur, les confessions religieuses, les communautés locales et peuples autochtones, etc.

Organiser les Dialogues citoyens sur la gouvernance forestière.

Assurer un Plaidoyer environnemental au niveau local, provincial, national voire international.

Assurer un monitoring permanent sur la gestion et l’exploitation des ressources forestières.

Constituer  une banque des données de référence en rapport  avec l’exploitation des ressources ligneuses et/ou non ligneuses.

Rencontres régulières des acteurs impliqués dans le secteur

Rencontres régulières avec les décideurs à travers les dîners partages, Café de presse, etc.

Organiser des évaluations périodiques des activités d’exploitation forestière à travers la publication des bulletins spécifiques.

Doter les services étatiques des capacités matérielles et financières nécessaires pour s’acquitter de leurs obligations, etc.

Organisation des émissions radiodiffusées sur la gouvernance forestière.

Faire un don ponctuel / Devenir donateur régulier.

Rejoignez notre réseau de bénévoles et ensemble menons des actions de protection et conservation de l'environnement.

A PROPOS

Le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) est une association sans but lucratif créée le 20 mai 2003 à Kanyabayonga, territoire de lubero, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Le Réseau CREF est une plate-forme thématique du secteur forestier d’organisation non gouvernementale repartie dans les six (6) territoires de la province du Nord-Kivu : (Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni) et les trois villes (Beni, Butembo, Goma).

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

INFORMATIONS DE CONTACT