Blog

Formation des organisations partenaires au programme GLA dans le paysage virunga en sociothérapie

Vingt-huit (28) personnes issues principalement des organes dirigeants de sept organisations (Réseau CREF, IDPE, SOPR, FECOPEILE , CREDDHO, SUWE et ACEDH) partenaires au Programme d’Appui à la sécurisation durable des moyens d’existence verts dans le paysage Virunga (GLA), Province du Nord-Kivu en RDC, ont bénéficié d’une formation en SOCIOTHERAPIE en Cité de Kiwanja, Territoire de Rutshuru en Province du Nord-Kivu du 09 au 19 février 2017.

L’atelier de formation avait pour objectif principal, la promotion de la cohésion et de la confiance au sein et entre organisations partenaires et aider à l’amélioration de la gestion afin de renforcer la mise en œuvre du Programme GLA et de surcroit, l’atteinte des objectifs du programme. Spécifiquement cet atelier visait à (i) remonter la confiance entre organisations partenaires ; (ii) restaurer la cohésion sociale pour bien impacter le projet ;(iii) aider à l’amélioration de la gestion ;(iv) aider à l’amélioration des comportements individuels après découverte de ce dont souffrent les animateurs des organisations partenaires.

Durant la formation, Les participants ont été organisés en deux sous-groupes de 14 personnes constitués de 2 délégués de chaque organisation bénéficiaire, la formation était participative..

Elle a été animée par quatre (4) formateurs issus de l’ONG Innovation Formation pour le Développement et la Paix (IFDP)-Bukavu. Ceux-ci étaient repartis deux à deux aux deux sous-groupes de formation. Les formations en sous-groupes se sont déroulées simultanément dans deux salles différentes

Toujours dans le cadre de la formation, des moments de saynètes ou sketchs et des exercices physiques, des jeux des rôles et de constructions manuelles de certains ouvrages (bateaux et avions) ont été organisés.

Pendant les dix jours, la formation a été assurée à travers les principaux points ci-après : phases de la sociothérapie, principes de la sociothérapie, types de familles, système social, Fenêtre de JOHARI et la Méthode « Self care ».

En effet la sociothérapie est une approche qui aide à (ré) connecter les parties ou groupes des personnes affectées par les conséquences de guerres, des crises sociales et des conflits (violents) et permet de les réconcilier.

Etant complémentaires, les 6 phases de la sociothérapie sont les suivantes : Sécurité (paix du cœur, stabilité), Confiance, Prendre soins (des autres et de soi), Respect, Règles de jeux et Contrôle des émotions. Les principes de la sociothérapie sont les suivantes : Intérêt, Egalité, Démocratie, Responsabilité, Participation, Apprendre en agissant, Ici et maintenant.

A la fin de la formation, tous les participants se sont dit satisfaits  et se sont engagés à capitaliser les acquis de cette formation afin de rétablir l’harmonie entre les partenaires   pour mener à bien les objectifs du programme GLA

Etant une première phase de la formation, la session s’est clôturée par la définition par tous les participants d’un plan de capitalisation de la formation au profit d’une mise en œuvre efficace du programme.   Des termes de références spécifiques pour la capitalisation de la formation seront conçus.

Les principales activités à réaliser dans l’urgence sont les suivantes :

La restitution de la formation au sein des équipes de coordination des organisations bénéficiaires de la formation ;

Le diagnostic institutionnel de chaque organisation bénéficiaire de la formation ;

Diagnostic de la synergie des organisations bénéficiaires de la formation et partenaires au Programme GLA ;

La formation des facilitateurs de la sociothérapie (deuxième phase) ;

La formation des leaders (facilitateurs) locaux ;

Production des outils techniques ;

Accompagnement des facilitateurs locaux ;

Identification des changements opérés ;

 

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Faire un don ponctuel / Devenir donateur régulier.

Rejoignez notre réseau de bénévoles et ensemble menons des actions de protection et conservation de l'environnement.

A PROPOS

Le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) est une association sans but lucratif créée le 20 mai 2003 à Kanyabayonga, territoire de lubero, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Le Réseau CREF est une plate-forme thématique du secteur forestier d’organisation non gouvernementale repartie dans les six (6) territoires de la province du Nord-Kivu : (Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni) et les trois villes (Beni, Butembo, Goma).

INSTAGRAM

Unable to communicate with Instagram.

Suivez nous!

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

INFORMATIONS DE CONTACT