Foresterie communautaire : Le Conseil Consultatif Provincial Forestier (CCPF) Nord-Kivu donne son avis favorable pour l’octroi de la Concession Forestière de Communautés Locales (CFCL) de Kisimbosa-Chamakasa en territoire de WALIKALE

Bonne nouvelle pour la population autochtone de Kisimbosa chamakasa en Territoire de Walikale. Le CCPF/ Nord-Kivu  donne son avis favorable pour l’octroi de la CFCL de Kisimbosa Chamakasa en territoire de WALIKALE ce mardi 12 février 2019. En effet, elle fait partie de 3 premières CFCL ayant reçus avis favorables en province du Nord-Kivu.

Après tout le processus communautaire et administratif clôturé par la résolution pacifique des contestations formulées contre l’octroi de l’Arrêté,  l’annonce a été faite  à l’occasion de la tenue du CCPF spécifique aux dossiers de demande  des CFCL tenu à Goma (Hôtel Ishango) du 11 au 12 février 2019. Cette réunion avait pour objectif  de présenter le rapport de la première session extraordinaire  mais aussi et surtout d’examiner les dossiers de différentes demandes de CFCL et obtenir les avis des membres du CCPF  pour éclairer la décision de l’autorité provinciale.

En effet, la communauté de Kisombosa Chamakasa est une communauté en grande partie constituée des peuples autochtones pygmées appelés localement « Babuluko ». Dans le processus de foresterie communautaire, elle est accompagnée sur le terrain par l’Ong PIDP shirika la Bambuti sous l’encadrement institutionnel du Réseau CREF.

La nouvelle a été très bien accueillie par les accompagnateurs de cette Communauté.  Pour Monsieur Diel Mochire, coordonnateur de L’ONG PIDP,  l’acquisition de cette forêt par les communautés  est une nouvelle gestion qui commence. Il a annoncé  qu’après la signature de l’arrêté, les activités vont se poursuivre  avec l’implication  et la participation de tous les acteurs en commençant par la finalisation  du plan simple de gestion.

Rappelons que la foresterie communautaire  vise à  mettre en œuvre l’approche de gestion communautaire des ressources naturelles qui permettra de garantir une gestion durable des forêts, la sécurisation des forêts autochtones ainsi que la contribution à la lutte contre la pauvreté des peuples forestiers.

A ce jour, le Réseau CREF accompagne 10 (dix) initiatives au travers la province du Nord Kivu dont 8 en territoire de Walikale, une en Territoire de Lubero et une autre en territoire de Beni.

commentaire