GTCRR

C’est officiel, le Groupe de Travail Climat REDD+ Rénové , GTCRR Nord-Kivu, a son comité d’orientation

 C’est depuis le 30 octobre 2019 que le GTCRR province du Nord Kivu s’est doté de son comité d’orientation.

C’est par voie élective que 28 organisations membres du GTCRR ont désigné ce comité constitué de 5 membres. Ceci intervient dans le cadre de la redynamisation de cette structure au niveau provincial.

Faisant suite à la recommandation émise dans ce sens lors de l’atelier de renforcement de capacités de membres du GTCRR pool tenue à Goma la semaine dernière, ce comité d’orientation aura pour tâche principal la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale ainsi que celles du Comité de pilotage, en consolidant la synergie entre les membres et des programmes des acteurs de la province l’harmonisation. Il est également responsable de la mise en œuvre, par les réseaux et organisations membres, des programmes, projets et activités du GTCRR au niveau de la province.

En effet, ce comité récemment établi a pris en compte toutes les couches.

Pour la présidence, les participants ont confié cette lourde tâche à L’Organisation PIDP Shirika la Bambuti, représenté par Monsieur DIEL MOCHIRE ; ceci rejoint l’esprit du GTCRR national qui veut assurer la promotion de peuples autochtones pygmées, une couche qui a longtemps été marginalisée. Les femmes et les jeunes n’ont pas également été oublié. La vice-présidence a été prise par l’organisation CAFED, une plateforme d’ONG féminines représentée par madame Wabiwa Elysée. La jeunesse a également gagné le poste de conseiller, avec l’ONG EREST représenté par Monsieur Muhindo Balendo Julien. Respectivement le poste de rapporteur a été pris par l’ONG CEPED, représenté par Monsieur Eddy Kambale et l’autre poste de conseiller a été gagné par l’Organisation FOCODER représenté par Monsieur Kisuba MULIRO ROUSSEAU.

Prenant chacun la parole, les 5 membres ont émis le vœu voir un GTCRR plus fort et plus dynamique pour le bien de communautés locales et peuples autochtones du Nord-Kivu. Ils ont également promis de travailler en étroite collaboration avec le niveau national ainsi que la coordination provinciale pour l’efficacité dans le travail.
A l’issue de la réunion, les organisations présentes ont réitéré leurs appartenances en signant le PV des élections ainsi l’acte d’engagement au GTCRR .

Rappelons que le GTCRR est actuellement l’interlocuteur officiel de la société civile environnementale auprès du gouvernement congolais et le Réseau CREF assure actuellement sa coordination au niveau de la province du Nord-Kivu.

commentaire